Gymnastique Union Hoerdt
La société de gymnastique "UNION" Hoerdt est une des plus anciennes sociétés locales.
Elle fut créée le 18 avril 1909 et prospérera jusqu'aux hostilités de la 1ere guerre mondiale.1924, fut une grande année, en effet, le 3 mars furent déposé au tribunal de Brumath, les premiers statuts et le 4 mai suivait l'inauguration officielle.
C'est à la cérémonie que fut remis le drapeau par le Général Weibel, entouré par le Sous-Préfet, le Maire et des conseillers municipaux.
Hélas, l'activité gymnique fut interrompue une deuxième fois pour laisser place aux évènements tragiques: la seconde guerre mondiale. Grâce, aux convictions et aux courages de quelques hommes, la société connaîtra, en 1946, un troisième départ.
La gymnastique artistique masculine fut la seule discipline proposée naguère.
Ce n'est que quelques années plus tard, que les femmes accédaient à cette spécialité.
En septembre 2005, l'activité de loisir ainsi que la gymnastique rythmique, se voient transférée dans la nouvelle salle Jacques Brandt.
Le samedi 24 octobre 2009, Gala du 100e anniversaire, restera un moment fort et inoubliable tant sur le plan émotionnel que qualitatif.
La conjugaison de gymnastes de niveau national, locale et le professionnalisme de quelques personnes, ont su mettre en émois durant plus de 2 heures le public. A la fin du spectacle, ce même public, s'est levé pour ovationner tous ces gymnastes.Que d'émotions !