Gymnastique Union Hoerdt
L'actu du club / Les 110 ans de l'Union Hoerdt
Des ambitions et des rêves.
La société de gymnastique Union Hoerdt a 110 ans. Elle a connu des hauts et des bas, est bien portante depuis des décennies et pleine d’ambitions et de rêves. Pour preuve, le brillant gala programmé le samedi 23 novembre, à partir de 19 h, au gymnase du centre culturel.
Le 18 avril 1909, naît la société de gymnastique Union Hoerdt. Christian Vix en sera le premier président. Après la Grande Guerre, dès 1922, Chrétien Glaas, futur maire, relance les activités de la gymnastique. En 1924, sous la présidence d’Adolphe Torterotot, le club dépose les statuts.
Créer une dynamique
C’est après une seconde période de trêve dans la vie du club qu’en 1946, Chrétien Glaas, fils, redonne un 3e élan au club.
Les présidents se sont succédé, avec cette volonté commune de créer une dynamique, maintenir la flamme, rester présent dans le maillage associatif de la commune et être ambitieux pour rayonner au-delà de ses confins. C’est ainsi qu’il y a 15 ans, Dimitri et Ludovic Maechling, et aujourd’hui, Tristan Guth, Laly et Line Pouvreaux représentent le club au plus haut niveau national et international.
Au début, les gymnastes s’entraînaient dans les locaux mis à disposition par les restaurants. Le club dispose depuis 1982 d’une salle spécialisée au centre culturel. Aujourd’hui, vu ses résultats et son rayonnement, le club rêve encore plus grand, et avec encore plus d’équipements afin de disposer de conditions d’entraînement optimales pour les générations à venir.
La pratique gymnique, qui ne s’adressait d’abord qu’aux hommes, s’est ouverte progressivement aux femmes, et aujourd’hui à tous les âges, à partir de 2 ans et sans limite supérieure, au travers des divers groupes, tels que la gym des tout-petits, la baby gym, la gym éveil, la gymnastique artistique masculine et féminine, la gymnastique rythmique, la gymnastique forme et loisirs, et pour finir la gymnastique des seniors.
La gymnastique Union Hoerdt sait faire place à la jeunesse. L’âge de son président actuel, Ludovic Maechling, le plus jeune de tous les présidents que le club ait connus, en témoigne : pas une ride, ambition et dynamisme. Pour ce 110e anniversaire, il a su motiver ses troupes et activer son réseau de connaissances pour faire venir de grands noms de la gymnastique internationale d’aujourd’hui et valoriser la gymnastique de haut niveau alsacienne.
À l’affiche, des gymnastes de renommée internationale, mais aussi du spectacle : Cyril Thomasson, membre de l’équipe de France seniors, Aline Friess, gymnaste du club d’Obernai, membre de l’équipe de France seniors, Benjamin Osberger, quatre gymnastes du centre de Tomblaine où s’entraînent Tristan Guth, Dance Hall Cohésion et Team Gym (Flyingdunkers).
Le gala de samedi est complet, mais c’est avec plaisir que le club accueillera tous ceux qui souhaitent prolonger la fête lors de la soirée dansante. Sur place, chacun pourra trouver de quoi se restaurer (tartes flambées, croque-monsieur, pasta box) et se désaltérer.
Samedi 23 novembre, début du gala à 19 h ; soirée récréative à partir de 22 h.